Apprendre le basket à Meyzieu dès 4 ans avec Léonie et Pauline

Les championnats nationaux et régionaux font (presque tous) une pause
18 novembre 2019
Résultats des 23 et 24 novembre 2019
24 novembre 2019

L’AL Meyzieu Basket a comme priorité la formation des jeunes joueuses et joueurs. Tout commence donc par l’école de mini-basket qui intègre les catégories Baby, U9 et U11.

Depuis la saison 2017-2018, notre club connaît une forte progression de son nombre de licenciés de son école de mini-basket :
+50% en Baby, +37% en U9 et +105% en U11.

Pour la saison actuelle 2019-2020, la section mini-basket à l’AL Meyzieu Basket recense pas moins de 105 licenciés (30 Baby, 30 U9 et 45 U11), soit pratiquement les 2/5 de l’ensemble des licenciés du club. Chez les filles, cette progression est encore plus remarquable avec des effectifs qui ont triplé, et l’existence désormais de 3 équipes (1 U9 et 2 U11) en championnat départemental. Le nombre d’équipes masculines est de 4 (2 U9 et 2 U11).

Alors que nos U9 et U11 jouent chaque week-end des matchs de championnat départemental (D1 pour les U9F, U11F1 et U11M1), notre section Baby quant à elle participe à un maximum de plateaux organisés par les clubs voisins. Un moyen de continuer d’apprendre tout en s’amusant ! 

Trois équipes baby ont d’ailleurs effectué leur première sortie dimanche dernier du côté de Jonage.

Le basket à Meyzieu dès 4 ans !

A l’AL Meyzieu, la formation débute tout jeune (dès 4 ans). La section Baby est la première catégorie a donné envie à nos jeunes licenciés de poursuivre le basket par la suite. L’apprentissage indispensable des bases (règles du basket, des fondamentaux, du jeu en équipe, du respect de ses coéquipiers, de ses adversaires, des arbitres…) revient donc à Pauline et Léonie.

Deux éducatrices présentes à l’AL Meyzieu depuis de nombreuses saisons dans la catégorie Baby, et désormais joueuses au sein de notre effectif SF2. Interview croisée de ce duo de choc !

Bonjour les filles, pouvez vous vous présenter rapidement ?

Pauline : Pauline Calvier, 28 ans, je suis enseignante en maternelle, coach des baby depuis plusieurs années, et joueuse à Meyzieu en équipe 2 depuis cette année.

Léonie : Leonie Grange 30 ans, auxiliaire de puériculture en crèche. J’ai rejoint Pauline pour coacher les baby il y a maintenant 3-4 ans. Et je suis aussi joueuse en équipe 2 depuis cette année.


Cela fait quelques années que vous initiez les jeunes pousses de Meyzieu, pourquoi avoir choisi cette catégorie ?

L : Parce que c’est à cette catégorie qu’on leur fait découvrir notre sport, et qu’on leur donne envie… (ou pas ahah) !

P : Je préfère travailler avec des enfants plus jeunes, transformer les « apprentissages » en jeux ou découvertes. Leur faire aimer ce sport pour qu’ils veuillent continuer après nous. Et la notion de gagner ou perdre est beaucoup moins présente puisqu’il n’y a pas de compétition !


Le nombre de licenciés augmentent depuis plusieurs saisons à l’ALM, cela ne doit pas être évident de gérer autant d’enfants.
Comment s’articulent vos séances ?

P : Nous avons du créer un deuxième créneau en début d’année vu le nombre d’enfants inscrits. Nous sommes toujours deux pour chaque séance, cela nous permet de partager le groupe et d’être au plus près des enfants.
Les deux catégories sont partagées par âge, et en fonction des enfants pour que le groupe dans lesquels ils sont soient le plus adapté.

L : A chaque début de séance, on se rassemble dans le rond central. Ensuite on fait un exercice d’échauffement commun.

P : Une fois échauffés, nous mettons en place différents ateliers ou un grand parcours. Et nous finissons toujours les séances par un jeu tous ensemble

L : Ils ont même le droit de choisir le dernier jeu (rires). Et pour les plus grands, nous commençons déjà des petits matchs


Pas de championnat ni compétition donc pour vos joueurs, mais vous participez à des rassemblements appelés plateaux.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

P : Les plateaux sont des rassemblements sportifs où l’on rencontre d’autres clubs. Les enfants par équipe se rencontrent sur différents ateliers tout le long de l’après midi ou matinée. Les ateliers sont des parcours de motricité et dextérité, des ateliers de lancer, des jeux collectifs, des petits matchs. En général il y a toujours un thème qui donne l’ambiance du plateau. Ce dimanche à Jonage c’était Astérix et Obélix.


Et bientôt un grand plateau majolan ?

L : Ahah, oui on aimerait bien mais c’est une sacrée responsabilité.

P : C’est vrai que c’est une responsabilité, mais je pense que l’on pourra compter sur l’aide de volontaires et de joueurs du club, pour que cela soit un bel évènement pour le club.

L : Oui le jour J, nous allons avoir besoin d’aide pour installer, tenir des ateliers, les expliquer aux équipes et les faire vivre, et bien sûr pour désinstaller.

P : Pas besoin d’avoir de diplôme pour cela, il suffit de savoir parler aux enfants.

L : Et être patient ! (rires)


Pour finir, si vous aviez un conseil à donner aux parents de jeunes joueurs, quel serait il ?

L : Laissez vos enfants vivre leurs expériences. Encouragez les au maximum dans ce qu’ils font. Ils sont là pour découvrir et non gagner à tout pris !

P : Encouragez les. Ne les comparez pas aux autres. Chaque enfant grandit et évolue à son rythme, temps qu’ils sont heureux c’est le principal !


Merci les filles pour votre disponibilité.
A bientôt pour le grand plateau de l’ALM (on croise les doigts) ou un samedi soir pour venir vous encourager à l’un de vos matchs à domicile !

Entraînement baby-basket & majopass
Samedi de 9h30 à 12h30
Gymnase du bourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *